samedi 28 septembre 2013

Vergina - Kalivia Varikou : 24 septembre - 80km

 
Une des pièces du musée archéologique de Vergina
 Allez zou direction Vergina centre, la ville est classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO ça devrait envoyer! Finalement je ne trouve presque rien, des chantiers de fouilles un peu partout, le site du palais en travaux/fouilles est fermé au public et je ne trouve pas les tombes. Je commence à être sérieusement déçu quand finalement je tombe sur le musée.

Le mon Olympe en ligne de mire
Le musée est incroyable, il est construit autour des tombes excavées dans les années 70-80 et le tumulus a été reconstitué au dessus. On peut donc observer directement les tombes dans leur emplacement d'origine. Les vestiges sont extrêmement bien conservés et même si on a pas accès (heureusement) à l'intérieur des tombes et leurs fresques celles-ci sont reproduites dans le musée.

Les photos étant interdites (j'ai pêché pour celle au dessus) je n'ai pas beaucoup d'images mais le Larnax avec la couronne d'or, l'argenterie sont parfaitement conservée. Les armes et armures décorées d'or sont aussi très impressionnantes. A voir absolument si vous passez dans la région.

Après ça je me rends vers un deuxième site archéologique majeur de la Macédoine, Dion.


Temple d'Isis : la déesse Egyptienne aurait plu à Alexandre

Pour ça je décide de couper par les collines, ça grimpe mais c'est joli et puis les descentes c'est quand même un grand bonheur.

Dion est un complexe assez immense avec la ville au nord et le complexe religieux dans la partie sud. Alors certes il ne reste pas un bâtiment debout mais les explications sont très bonnes. Dion par sa proximité avec le mont Olympe et la présence de nombreuse source fût très tôt un lieu sacré, ou se déroulait les jeux olympiques macédoniens ou les grandes festivités religieuses : Alexandre le grand y effectuât les sacrifices et fêtes avant sa fameuse campagne.

Anciens bains, ça se voit aux petits piliers



Les ruines de la cité, l'Olympe en fond
Un temple initialement consacré à Artemis sera d'ailleurs consacré ensuite à la déesse égyptienne Isis qui aurait plu à Alexandre en Egypte et dont il aurait importé le culte en Macédoine. Ce temple construit autour d'une source est aujourd'hui un marais et cela crée une ambiance naturo-historique assez sympa.

La partie citadine du site est très plus dense et aussi riche de plusieurs mosaïques dont la très aboutie dans la villa Dionysos


Des Monsieurs tout nus si loin de Mykonos?





 Les thermes sont bien reconnaissables par les petits piliers qui soutenaient le plancher du Caldarium et permettait de faire circuler l'air chaud de provenait d'un foyer principal.

Après cette visite je me dirige vers la mer. Les campings sont fermés, pas grave je prends un douche à l'eau froide dans l'un deux et part vers la plage. Camping sauvage sous des sortes de peupliers, tranquillement installé avec mon bout de pain. Ah bah oui j'avais oublié  de retirer de l'argent...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire