mardi 10 septembre 2013

Krsac - Petrovac : 9 septembre - 90 km

Dernière vue sur la baie

Google map du trajet sur 2 jours
Le premier point blanc est là où j'ai passé la première nuit.

 Je repars au petit matin sur la route déserte. C'est sympa, il fait nuageux : c'est moins beau mais au moins il fait bon. Il y a des geais, des perdrix, des Pics (genre épeiche mais un peu différent)...

Là pour le coup ça monte plus qu'hier mais comme il n'y a pas de voiture ça passe bien.



La petite route qui va bien

Finalement je passe un petit col et redescend vers 3 boutiques de miel, rakija et autres touristiqueries locales.
...

Ah tiens, apparemment il y a un mausolée sur la montagne d'en face. J'ai bien envie de voir la vue alors j'y monte. Au final ascension en  vélo jusqu'à 1560m, les 100 derniers mètres se font à pied. Vue imprenable, je croise même un des gars de l'auberge de jeunesse de Kotor. j'ai bien l'impression que ça va plus vite de monter ici en mini bus.






Je redescends sur Cetinje, ancienne capitale du Monténégro "royale". On se fout de la gueule de Mende Préfecture de 8000 habitants en France mais pour le coup là on parle d'une capitale de 6000 habitants à l'époque (début XXème). Ville bien sympa mais finalement assez récente, beaucoup de bâtiment du XIXème.

1660 m de haut, et derrière : l'Albanie. Record battu



       Je reste un peu à Cetinje pour manger, boire un coup, chopper (encore) internet. Des monténégrins, assez intrigués par mon voyage, et le saxophone sorti pour prendre la poche à eau, me paye un coup pour en savoir plus. J'appréhende un peu l'Albanie toute proche et sa langue d'extra terrestre car je me suis habitué à pouvoir parler, enfin baragouiner, avec les gens un mélange de serbo-anglais. C'est sympa de pouvoir communiquer.





La classique : une route sur la carte, 2 finalement, pas de panneau



Finalement je reprends la route : et on remonte !
Un village : sauvé !

La route est horrible, elle relie la côte (Budva) à la capitale et je m'en enfuis par une route minuscule descendant dans la garrigue. Je tente ma chance, ça ne m'a pas forcément réussi en Serbie mais j'ai confiance.


Quelques kilomètres de (grosse) descente, ce genre de descente qui dissuade de faire demi-tour, je tombe sur "la classique".


Deux routes, pas de panneaux. Je prends à gauche pour tomber sur un village 3 kilomètres (bien) plus bas et où j'arrive à me faire expliquer qu'il faut que je fasse demi-tour. Raté... Mais bon au moins je ferais le reste des kilomètres en mode confiance. Il n'y a rien ici, où quasiment. C'est assez incroyable et la route est fantastique. Il y a plein de figuiers sur la route : ça me fait office de casse croûte.

J'arrive sur des petits villages avec vignobles en terrasses et déboule sur la grande route. A gauche le lac Shkodrës à droite ça monte pour aller sur la côte. Je prends à droite.
Redescente sur la côte, puis crevaison, puis pluie






























Après une crevaison au col, histoire de me retarder suffisamment pour prendre la pluie fine qui se met à tomber en pleine descente, j'arrive à Petrovac. Scouting de lieu de camping sauvage : au final lieu repéré sous quelques arbres à 50 m de la plage. Il y a un bar qui passe du Basket (Monténégro - Serbie, victoire du Monténégro), avec internet et des sandwichs / frites pas cher. Parfait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire