Première vue sur le lac d'Ohrid à Struga |
L'entrée de l'église St Perivlepta Bogorodica |
Dejan devant la cathédrale Sainte Sophie |
J'arrive au bord du lac d'Ohrid à Struga, petit pause repas en terrasse avec quelques motards du coin à discuter voyage à 2 roues. Puis je reprends ma monture sur quelques kilomètres le long de ce magnifique lac et débarque à Ohrid. La ville et sa région est classée par l'UNESCO et ce n'est certainement pas par hasard.
Forteresse d'Ohrid avec son drapeau de la Macédoine |
Le lendemain matin nous nous retrouvons pour une petite visite de la ville. Ohrid est une véritable mine de trésor archéologiques, architecturaux et naturels. La visite commence par la cathédrale Sainte Sophie encore debout malgré ses X siècles. On continue par l'amphithéâtre en montant sur la forteresse où flotte l'étendard Macédonien.
Mosaïques paléochrétiennes |
Anecdote intéressante au sujet de ce drapeau. Le soleil de Vergina est un symbole attribué à Philippe II de Macédoine et son fils, le grand Alexandre qui est indirectement responsable d'un grand succès de Claude François (ça et deux trois autres trucs). Il a été repris sur le drapeau de la Macédoine mais ça a pas vraiment plu à la Grèce qui revendique aussi l'héritage d'Alex. Du coup il a été changé en 1995 pour rétablir les échanges commerciaux avec la Grèce... Rien que ça. Sinon la Mozambique a une Kalashnikov sur le sien mais tout le monde s'en fout.
J'allais presque oublier notre détour vers la spectaculaire église St Perivlepta Bogorodica et ses fresques impressionnantes du XIII et XIVème siècle. L'église n'est pas grande mais elle est entièrement peinte dan un style assez nouveau pour l'époque. Cliquez donc sur le lien précédent pour voir ça, les photos étaient interdites mais les explications passionnantes. Mes compétences théologiques sont proches de mon habilité au tricot mais suffisante pour capter les énormes différences entre Orthodoxie et Christianisme dans le dogme comme pour le seul charpentier superstar connu à ce jour. C'est terrible mais quand je me plonge dans la religion je n'arrête pas de penser à ce merveilleux film des Monty Pythons : Life of Brian. Notamment le début de cet extrait avec la sainte sandale et la sainte gourde...
Ensuite nous redescendons et arrivons sur un énorme complexe archéologique sur lequel Dejan a travaillé quelques temps. Il connaît donc bien les lieux. Il y a à cet endroit un monastère reconstruit dans les années 2000 et où se déroulait alors un baptême orthodoxe. Saviez-vous que les prêtres locaux psaument plus vite que le meilleur rappeur d'Aubervilliers? Mais j'ai adoré les reste de la basilique paléochrétiennes du Vème siècle et ses mosaïques. Tant d'informations à digérer d'un seul coup venant de Dejan ou de son excentrique "ami" philosophe ancien de la légion étrangère (si ça c'est pas inédit).
Animaux et symboles |
Dans les grandes lignes il y a quand même des symboles qui reviennent partout.* Les fontaines et plus largement l'eau. Dans le baptistère, l'entrée qui arrose tout le sol ensuite et les multiples animaux mais aussi les bâtiments jouxtants (ci-dessus)
* La Svatiska plus connue dans nos contrées sous le nom de croix gammée, a beaucoup plus dans l'art Bizantin primitif (et pas seulement) avant d'être repris par le petit moustachu à la con. Ca me laisse donc espérer que les tags parfois aperçu au détour de périphériques sont essaimés par des passionnés d'art paléochrétien... Non?
* Las animaux de toutes sortes, chacun ayant sa signification propre.
Saint Jean de Kanéo |
La balade s'est terminée par les bords de lac et un petit restaurant sympathique où avait lieu une fête de famille avec le groupe de musique locale en prime. Le Tavče gravče était délicieux! Malheureusement après ça je n'ai pas été très efficace après ça en ce dimanche ensoleillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire