mercredi 2 octobre 2013

Kalambaka - Larissa : 27 septembre - 100km

Le massif vu d'en bas
La montée

 












Trajet Gogol map

Youpi!
Aujourd'hui je vais me balader dans les météores, j'ai fait un détour d'environ 150 km alors ça a intérêt d'être bien. Je me dirige tout d'abord vers Kalambaka, petite bourgade au pied du massif de grès aperçu la veille dans la pénombre et qui resplendit de toute sa masse de roche nue au grand jour. C'est jour de marché alors je me balade, achète un melon "save your life" (le petit surnom que j'ai donné à ses melons jaunes qui me sauvent la vie dans les coups de mous) quelques légumes, un café en terrasse en bouquinant, bref je traîne. Enfin je traîne... Je suis surtout perdu dans la ville et j'arrive enfin à un église du XIème avec la carte touristique qui va bien. Là, coup de massue! J'aperçois l'altitude des fameux monastères qui sont le but de ma visite. Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé quelque chose de beaucoup moins haut (un peu moins de 500 m de dénivelé). Tant pis c'est parti on y va et on verra bien.


Je suis pas très rapide en montée, il faut dire que je passe mon temps à regarder le paysage...
Je ne suis pas déçu, les paysages sont grandioses et la circulation est très "acceptable". Je visite tout d'abord le monastère du Roussanou à mi chemin et me dirige vers Grand Meteoras. Une fois arrivé là-haut je dévore mon melon et me lance dans la visite du monastère abondamment abreuvé de car de touristes.

Grand Meteoras
Des cailloux partout !














Monastère Varlaam sur son piton






Dans l'enceinte du grand Meteoras















L'intérieur du monastère est intéressant notamment les fresques peintes sur l'ensemble des murs de la chapelle avec dans la première salle uniquement des scènes particulièrement morbides. C'était déjà le cas dans le premier monastère : beaucoup de scènes de décapitation, tortures et autres sévices effectués aux martyrs. Il y a aussi des scènes de supplices aux enfers avec les diables tous griffés de sortes qu'on ne voit plus désormais leur visages. Si quelqu'un arrive à trouver sur internet ou connaît des informations sur ça je suis preneur, je n'ai personnellement rien trouvé (photo interdite = tant pis).
 
Ah bah mon melon!
 
Pour le reste ce monastère est un peu touriste land, il a aussi été investi par l'état grec qui y a fait deux mini musée de l'armée et à la gloire du nationalisme grec. Si en croit leur musée, l'armée grec n'a jamais perdu une seul bataille. Ils y relatent les victoires resplendissantes de la guerre des balkans, pas sale du tout et l'épisode de 40-41 tout en omettant la fin bien sûr. Pour l'ambiance monastique on repassera mais c'était quand même chouette et intéressant.
 
 
 
 
 
 
Je finis par vouloir me visiter un monastère plus grand que le premier et un peu plus authentique mais je fais soudain attention à l'heure. C'est qu'il me reste quelques kilomètres jusqu'à Larissa. Tant pis je n'ai pas le temps. Je finis par descendre et après m'être fais gâcher ce plaisir par 2 crevaisons. Il existe une s*l*p*r** d'arbuste épineux qui pousse dans le coin et je retrouve des dizaine d'épines partout dans les pneus. Une fois en bas chambre à air rechangé il est 16h, il me reste donc 3h45 avant la nuit pour faire... 83 km! Argh j'avais pas fais gaffe et je pensais ça plus près.
Vue sur la plaine et ma route de l'après-midi
Monastère de la Ste Trinité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Allez pour la fin de la journée je passe en mode compétition. Je mets plein gaz et roule sur une nationale de plaine avec un bas côté très large qui va bien, les yeux rivés sur la ligne et le compteur. C'est chiant et long mais j'arrive à Larissa en moins de 4 heures compris une pause repas (je n'avais que le melon dans le bide, ça m'a pas suffit) et une pause cul-sec de limonade quand j'atteignais le burn-out (il faisait TREEES chaud).
 
Enfin bref j'arrive enfin à Larissa épuisé par les petites collines de la fin et je retrouve Yannis qui m'héberge chez un très bon ami à lui. Soirée concert gratuit anti-fascisme dans le centre ville. Sympa.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire