samedi 12 octobre 2013

Athènes : 4-6 Octobre

Sofi et Andrew
Arrivé à Athènes la veille et un peu fatigué par le karaoké (une première) je me lève assez tôt pour me balader dans les rues de Plaka avec Sofi une Argentine et Andrew de Nouvelle-Zélande. Le miracle des auberges de jeunesses que de réunir trois bouts du monde au même endroit... Athènes est une ville très touristique et même en octobre ça a tendance à grouiller mais on trouve très vite en grimpant un peu des ruelles paisibles.

Après une après-midi au moins aussi constructive qu'un débat politique entre Nabila et Steevy du loft je me fais une soirée posée à bouquiner.


Pourquoi quand je vois ça je pense au vent et pas au pays

Le samedi je me rattrape. On bouge avec Mathieu, un niçois rencontré à l'auberge et qui voyage aussi direction la Crète. Le parcours classique de l'Acropole : Théâtre de Dionysosl'Odéon et bien sûr le Parthénon. Il y a du monde mais ça reste correct, je n'ose pas imaginer le monde qu'il doit y avoir ici en pleine saison... Ensuite après avoir testé le fast food local (bien meilleur que nos mac crados et servis dans une assiette s'il vous plaît) on se fait le nouveau musée de l'acropole.










Mathieu, mais si, il est gentil








Odéon















Nouveau musée de l'acropole : entrée
La collection ne m'ont pas forcément mis en émoi : il faut dire qu'il y a beaucoup de reproductions en plâtres des œuvres actuellement basées au British National Museum et réclamées activement par Athènes. Selon certains ce musée serait un moyen de pression supplémentaire sur les anglais pour leur revendication.

Ce musée est impressionnant par ses volumes et a réveillé mes instincts de bétonneux.



Le Parthénon vu depuis l'ancien Agora


 

Ancien Agora



Au musée d'archéologie d'Athènes



Masque d'Agamemnon

Après une tentative avortée de sortie du côté du quartier de Gazi un peu trop branchouille pour Mathieu et moi, le dimanche se passera du côté du musée d'archéologie d'Athènes. J'ai fait une tripotée de photo mais le lien Wikipédia est bien fait et fais un chouette résumé. Autant vous dire que j'ai été subjugué tout du long, toutes les grandes trouvailles sont concentrées ici. Je crois que je n'ai jamais vu autant d'or dans ma vie que dans la partie consacrée à la civilisation Mycéene.

Il faudrait des heures pour décrire tout ce que j'ai vu mais je fais une spéciale dédicace à l'exposition temporaire sur les vestiges de la machine d'Anticythère. Les vestiges de ce planétarium très élaboré ont juste repoussé de plus de mille ans l'invention supposées de l'engrenage. J'avais vu un reportage passionnant sur le sujet et j'étais ravi de le voir en vrai avec en plus des explications avec des hologrammes bien mieux fait que dans Retour vers le futur II.
 


Machine d'Anticythère
Finalement je prends mon vélo et prends la direction du port du Pirée pour prendre un bateau direction... Santorin. Allez je me tente un détour avant d'atteindre la Crète et comme je pars avec Mathieu ça réduit les frais d'hôtel.

Arrivée à 00h30 au nouveau port, un minibus vient nous chercher. C'est marrant je me sentais pas de monter le cratère de l'ancien volcan en pleine nuit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire