samedi 26 octobre 2013

Bilan "comptable" : 6600km - 140j et beaucoup de bonheur


 
Un bon vieil excel : réflexe d'ingénieur

Bonjour les gens. Je  suis rentré. Ça y est je suis dans ma Yonne natale. Il a plu, je ramasse des pommes pour le cidre, prépare des affaires pour emménager bientôt à Lyon et redécouvre cet écran avec des images qui bougent dessus transmises par ondes hertziennes.

L'avion me ramenant moi et mon vélo est bien arrivé ce jeudi 24 octobre 2013. Un peu plus de 3 heures pour remonter 5 mois de pédalage, ça pique un peu mais ça m'a laissé le temps de faire les comptes. J'avais ouvert un petit excel pour noter les villes, pays et km de la journée. Oui c'est le tableau qui donne pas envie d'être lu à gauche.

A retenir : 6600 km dont 600km en balades et visites de ville.


 Tout en bas j'ai fais un petit récapitulatif des "nuitées". On me demandait souvent où je dormais le soir. Comme vous pouvez le voir ça dépendait surtout des lieux et j'ai un peu tout fait.

 Je voulais vraiment remercier tout mes copains qui m'ont accueilli un peu partout avec une "spéciale dédicace" à Serge et Christine pour m'avoir supporté deux semaines et de surcroît au sommet de mon oisiveté.

L'autre truc à remarquer c'est qu'au final c'est pas forcément l'hôtellerie qui aura le plus attaqué mon budget mais je tiens à préciser que l'argent "économisé" lorsqu'on m'a accueilli était le plus souvent dûment investit dans une bonne bouteille de vin  ou un bon petit repas à partager car c'est bien ça l'idée initiale (le partage, pas le vin).

J'ai aussi fait un petit récapitulatif par pays : plus d'un mois en Grèce, pas mal de temps en France mais c'est bien en ex-Yougoslavie que j'ai le plus flâné. Impossible de distinguer un pays préféré (même si c'est sûr que ce ne sera pas la Hongrie) les paysages monténégrins, l'accueil des serbes, la gentillesse des autrichiens, les soirées bosniennes, l'Albanie sauvage, l'histoire de la Macédoine, les espaces perdus en Grèce...

Le dernier petit tableau récapitule à peu près mes "activités" : seulement 41 jours sur 140 à pédaler toute la journée. Le concept du voyage n'étant pas vraiment d'accumuler les kilomètres. Pas mal de visites et de demi journées "vélo" mais surtout pas mal de journées sans vraiment d'activité "constructives" au sens manichéen du terme. Oui parce que de mon point de vue on peut faire ou découvrir plein de choses en faisant rien de particulier : une bonne balade vaut mieux qu'une overdose de musées.

Je ferai peut être une petite note de conclusion avec un peu moins de chiffres et un peu plus de photos. Je vais me coucher, il est tard, j'ai plein de pommes à ramasser demain matin, un chat à virer de mes genoux : les joies de la Yonne.

 
Quoùquiladormi?


Bilan "activités"







Bilan pays

2 commentaires:

  1. salut à toi l'ami et bon, retour dans les pommes (ici on compote ferme)
    a tout bientot
    cricran et Marion
    NB: une seule fote d'ortograf relevée en fin de message , karaté kid c'est pas si mal!!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien le concept du bilan comptable : ça fait très reflexe d'ingénieur qui ne peut pas s’empêcher de tripoter excel meme à vélo, mais ça pose quand meme bien les choses et ça aide à prendre du recul sur ton voyage. j’applaudis l'idée ! Ju

    RépondreSupprimer