vendredi 26 juillet 2013

Novi Sad - Fruska Gora - Novi Sad : 23 juillet - 50 km

Finalement Peterson doit partir pour la macédoine plus vite que prévu, du coup je décide de rester une journée de plus à Novi Sad. Ca tombe bien on s'est couché tard la veille et je suis pas très motivé.

Journée à rattraper mes notes de blog + ballade dans la ville.


La forteresse de Petrograd


A 18 heures je me bouge, le soleil descend et la température redevient supportable. Direction les collines qui surplombent Novi Sad : Fruska Gora.  La carte du parcours est cliquable ici

Tout en haut, la tour TV endommagée pendant la guerre


Bergère, moutons et coucher de soleil

Ca grimpe sec mais pédaler sans bagages... Quel pied. Tout devient bien plus facile, je me met en mode sportif: 17km/heure de moyenne en haut pour un peu plus de 400m de dénivelé. Ca reste petit joueur mais vu la pente ça me va.

En haut pas moyen de trouver une belle vue dégagée, la forêt est dense mais il y a des parcours de VTT partout et je me fais plaisir dans les bois. Enfin redescente, pates, 1 slivo, dodo.

Oh et à propos de la Slivovitz (prononçer Schlivovitza), je vous retranscris ci-dessous l'article wikipedia correspondant, ça m'a fait beaucoup rire :

"La slivovitz est un spiritueux slave sec fait à partir de quetsches, proche de la rakia. On la trouve dans les commerces aux alentours de 45%, mais la slivovitz originale distillée et consommée en milieu rural avoisine les 80% d'alcool. Les familles campagnardes en font souvent de grandes quantités (entre 100 et 200 litres) après la saison des quetsches, le plus souvent en apportant leur récolte à des distilleries coopératives. Cette réserve permet de faire l'année et est aussi utilisée comme désinfectant ou nettoyant."




1 commentaire:

  1. A noter que la sljivovica est également un médicament universel... à condition d'en boire tous les jours. ;)

    RépondreSupprimer