dimanche 25 août 2013

Mostar - Ljubinje : 23 août - 75 km

La source dans la montagne

Blagaj...
... et son monastère derviche (musulman)



















 Googlemap du trajet

Après avoir discuté avec Genna ( une australienne qui se demandait où j'avais loué mon vélo :-)  je décide de mettre les voiles, enfin les pédales, sur Blagaj. De cette charmante petite bourgade épargnée par la guerre  émerge une rivière directement des tréfonds d'une montagne. Le site est impressionnant et les photos ne rendent pas la hauteur totale de la falaise. La densité de touriste au m² est acceptable et le monastère derviche au pied de la rivière donne une atmosphère paisible à l'ensemble. Je ne regrette pas mon détour

En parlant de guerre, il reste pas mal de bâtiments bien endommagés  à Mostar aussi, avec ces façades criblées ainsi qu'à Stolac. La principale ville sur le trajet.








Nécropole médiévale de Radimlja
L'arrivée sur Stolac se fait par un petit col d'environ 350m de dénivelé, après une courte pause repas dans une nécropole médiévale je repars direction Ljubinje avec un nouveau petit cadeau de 550m environ. Il fait très chaud et je craque dans la montée, je n'y arrive plus, j'avance à 4km/h et mon eau bouillante ne suffit plus à me refroidir. Il est 15 heures, pas d'ombre, pas d'arbre... Finalement je serais sauvé par un petit cimetière perdu avec... un arbre !!! L'ombre qu'il me fallait. Une heure de sieste plus tard je repartais comme un lapin.

Paysages rocailleux en amont de Stolac

Il m'aura fallu plus de 2 mois sur la route pour avoir ma première vraie fringale, c'est une fréquence qui me convient.

Le soir je pose ma tente au bord d'une route après avoir négocié un emplacement entre plan de tomates et séchoir à tabac artisanal. J'arrive même à négocier une douche après un premier refus. Je pense que le cadeau au jeune voisin me suivant partouta aidé: un médaillon de l'étoile rouge de Belgrade que je gardais depuis ma rencontre avec ces supporters de Ljubovija. En serbe on dit Cvrna Svesda, une catastrophe à prononcer.

J'aime bien ces soirées à discuter en serbe avec mes mots appris sur le tas et avec ma  méthode Assimil mais avec surtout pas mal de geste. Au final on arrive presque à passer des soirées à discuter. Que les amateurs de Kant soient rassurés, les discussions ne volent pas bien haut et non je ne suis pas marié! Arrêtez de me poser la question dès que je donne mon âge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire